top of page

À LA DÉCOUVERTE DE NOS ARTISTES DU REQUIEM DE MOZART: MAESTRO MARC TRAUTMANN!



Après avoir assisté en septembre dernier au Requiem de Mozart présenté par le Centre Culturel Le Chenail à Hawkesbury, Leila-Marie Chalfoun a été émerveillée par la qualité de l'Orchestre et du Chœur dirigé par son chef Marc Trautmann dont la réputation n’est plus à faire et qui a dirigé avec brio autant à l’opéra que sur la scène de concert à l'international. Elle a donc souhaité ouvrir notre 14e édition à l'Église de Saint-Eustache, reconnue pour son acoustique unique, jeudi le 6 juillet à 20h, avec ce fameux Requiem de l'Illustre Mozart sous la direction de Marc Trautmann que nous vous invitons à découvrir!


Requiem de Mozart, septembre 2022 présenté par Centre Culturel Le Chenail à Hawkesbury


S’étendant du grand baroque à la création contemporaine, la réputation de Maestro Marc Trautmann n’est plus à faire… Il a dirigé avec brio autant à l’opéra que sur la scène de concert. Par sa grande concentration, il fait ressortir exactement la volonté du compositeur, qu’il transmet aux musiciens avec aisance, par la clarté de son regard et la précision de sa gestuelle. Maestro Trautmann a été nommé en 2022 : Chef d'orchestre de l'Orchestre de Chambre de Hawkesbury.

Marc Trautmann est né à Bordeaux. Après des études au Conservatoire de Paris et auprès de Sergiù Celibidache à la Philharmonie de Munich, il a débuté comme chef assistant de l'Orchestre National des Pays de Loire, à l'âge de 24 ans. Par la suite il a travaillé comme chef assistant à l’Opéra de Paris-Bastille pour de nombreuses productions dont la fameuse reprise de Saint François d’Assise de Messiaen dans la mise en scène de Peter Sellars.

Il a dirigé de nombreux orchestres et opéras sur la scène internationale, aussi bien en Europe de l’Ouest et de l’Est – France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Biélorussie – qu'en Amérique du Nord (une dizaine d’années comme invité à l’Opéra de Portland en Oregon), au Japon, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique Latine.


Le répertoire de Marc Trautmann s'étend du grand baroque, qu’il dirige volontiers du clavecin « à l’ancienne », à la création contemporaine, que ce soit en symphonique ou en lyrique. Souvent appelé à diriger des productions rares ou complexes, il a eu l'occasion de mener deux imposantes créations mondiales d'opéra :

  • La Neige en août, du compositeur chinois Xu ShuYa, livret et mise en scène du Prix Nobel de littérature Gao Xing Jian, avec l’Orchestre National de Taiwan - le premier opéra classique occidental en chinois jamais composé. Par la suite l’ouvrage a été repris à l’Opéra de Marseille, toujours sous sa direction musicale.

  • La Voie écarlate de Jacques Castérède, livret du célèbre philosophe Michel Serres, avec l’Orchestre National de Bordeaux.

Concert en Roumanie, avec l'Orchestre Philharmonique de Craiova, le 26 mai dernier.


Marc Trautmann a aussi :

  • restauré la partition et dirigé la Première nord-américaine du Marchand de Venise de Reynaldo Hahn avec Alain Fondary à l'Opéra de Portland.

  • dirigé au Canada le premier opéra jamais écrit pour ensemble de Gamelan contemporain : How It Storms de Alan Cole, avec le célèbre ensemble Evergreen Club de Toronto.

  • dirigé la musique de Fantasia de Walt Disney avec l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire se substituant à la bande-son en direct et en synchronisation avec l’image.

  • supervisé et dirigé la première tournée d’un orchestre symphonique de République Populaire de Chine à travers la France en 2000.

Depuis plusieurs années maintenant, il donne également des masterclasses d’été pour les chanteurs désireux de s’initier aux rapports entre chef d’orchestre et plateau d’opéra. Il donne aussi des masterclasses de Direction d'orchestre au Conservatoire de Pékin.


En tant que membre de Opera America et de l’American Symphony Orchestra League, il a participé à de nombreux colloques et congrès internationaux qui lui ont donné l’occasion d’appréhender le monde des coproductions internationales, du management d’un orchestre et d’une compagnie d’opéra.


Leila-Marie Chalfoun a hâte de vous présenter le Requiem de Mozart sous la direction de Maestro Marc Trautmann!



On vous attend le 6 juillet prochain à l'Église de Saint-Eustache reconnue pour son acoustique unique!

Détails sur notre site web:




Comments


Publication en vedette
Publication récente
bottom of page