À la découverte de nos artistes du Concert Anniversaire 15 ans du FOSE : la Sublime Soprano IRANE IBRAGIMLI
Irane Ibragimli au Festival de la musique de Tremblant- 2023 crédit : André Chevrier
Irane Ibragimli est la « Prima Donna Assoluta » qui chante brillamment les rôles de La Traviata, Lucia di Lammermoor, Reine de la nuit, Leonora et Micaela, pour ne nommer que ceux là. À son jeune âge, sa liste de répertoire est vaste! La Soprano Azerbaïdjanaise Irane Ibrahimli est née à Bakou et est maintenant établie à Montréal au Québec/ Canada.
Le 3 septembre dernier, elle a chanté avec brio à la Fête de la Musique de Tremblant lors du concert du pianiste Serhiy Salov l’air de La Traviata et au Festival Silk Road de Niagara Falls au Canada, le 26 août 2023.
Le pianiste d'exception Serhiy Salov et la Sublime Soprano Irane Ibragimli- crédit photo : André Chevrier
La Sublime Soprano IRANE IBRAGIMLI est toujours bien occupée alternant les Grands Concerts et rôles;
La voici dans ses toutes dernières prestations en mai en juin 2024:
Le public du FestivalOpéra de Saint-Eustache sera heureux de la découvrir le 12 juillet prochain lors du Concert Gala 15 ans du FOSE! Elle interprètera le grand air de Violetta "E strano...sempre libera "dans la Traviata de Verdi ainsi libiamo-brindisi avec le ténor bien connu Hugues Saint-Gelais et le brillant pianiste Jérémie Pelletier.
De 2019 à 2023 Irane est soliste du Théâtre national d'opéra et de ballet de la République des Komis, En octobre 23, elle interprète à nouveau Violetta dans La Traviata de Verdi et le rôle d'Antonida dans l'Opéra M. Glinka “A life for the Tsar” (“Ivan Susanin”). Depuis 2023, elle est soliste du Saratov Academic Opera and Ballet Theatre et a participé à des tournées de l'Opéra Komi : elle a interprété le rôle d'Antonia dans Les Contes d'Hoffmann de J. Offenbach à l'Opéra de Novaya (2019) et au St. Opera and Ballet Theatre (2021) ; joué dans le programme "Voir la musique, entendre la danse" à l'Opéra de Novaya (2021).
En 2022, elle est apparue comme soliste invitée sur la scène du Saratov Academic Opera and Ballet Theatre, interprétant le rôle de Violetta dans La Traviata de G. Verdi.Participante du VI Festival d'opéra de Sébastopol nommé d'après L.V. Sobinova (Sébastopol, 2022)
En 2017, elle est diplômée du Conservatoire de Moscou en classe de chant, depuis 2019, elle travaille dans la troupe du Théâtre d'opéra et de ballet d'État de la République des Komis. Collabore avec le théâtre de Moscou « Nouvel Opéra », le Théâtre de Comédie Musicale de Saint-Pétersbourg. Artiste émérite du Tatarstan Nurlan Bekmukhambetov a commencé sa carrière créative à Saratov - elle est diplômée avec mention du Conservatoire de Saratov et des études de troisième cycle au Conservatoire de Moscou.
Elle chante sur la scène du Novaya Opera Theatre. Lauréate de concours internationaux se produit avec des programmes de concerts en Russie, Hollande, Macédoine, Mexique, Estonie, Allemagne, Autriche, Colombie, Roumanie, Italie.
Le répertoire de la chanteuse comprend les rôles d'opéra : Lucia, (Lucia di Lammermoor), Norina (Don Pasquale), Adina (L'elisir d'amore, de G. Donizetti), Violetta (La Traviata de G. Verdi), Antonia (Les Contes d'Hoffmann de J. Offenbach ), Donna Anna (« Don Giovanni » de W. A. Mozart), Micaela et Frasquita (« Carmen » de G. Bizet), Iolanthe et Brigitte (« Iolanthe » de P. I. Tchaïkovski), Snegurochka (« Snow Maiden »), Marfa ("Royal The Bride", les deux opéras de N.A. Rimsky-Korsakov), Antonida ("Une vie pour le tsar" de M.I. Glinka).ainsi que les rôles d'opérettes : Violetta ("La Violette de Montmartre" de I. Kalman), Saffi ("Le Baron Gitan" de J. Strauss).
Comments