top of page

À la découverte de nos artistes de LA BOHÈME de PUCCINI! LOUIS-CHARLES GAGNON interprétera RODOLFO!

Le ténor Louis-Charles Gagnon possède une voix noble et raffinée qui allie un timbre éclatant, un style expressif et une agilité aisée.



Prochainement, il chantera comme soliste dans le Stabat Mater de Dvorak avec le Chœur classique de Montréal et la Symphonie des jeunes de Montréal. Il interprétera également Rodolfo dans La Bohème (G. Puccini) au Festival-Opéra de Saint-Eustache et le rôle-titre dans l’opéra Le Comte Ory (G. Rossini) avec Tempêtes et Passions. On le verra aussi dans le cadre du Festival d’opéra de Québec comme soliste dans les 3 contes d’Andersen, création originale de Jean-Philippe Mailloux et de Jean-Philippe Lavoie et à la salle Bourgie dans le cadre de l’intégrale des cantates de J.S. Bach - An 8.


Récemment, il a assumé le rôle de Nadir dans Les Pêcheurs de perles (G. Bizet) et celui d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor (G. Donizetti) avec Jeunesses Musicales Canada. Ses autres réalisations incluent le rôle de Gherardo et la doublure du rôle de Rinuccio dans Gianni Schicchi (G. Puccini) ainsi que Septimius dans Theodora (G.F. Handel) dans des productions du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni. Il s’est également produit lors du Festival d’opéra de Québec dans le rôle du Deuxième prêtre et comme doublure lors des répétitions du rôle de Tamino dans une production de La flûte enchantée (W.A. Mozart) mise en scène par Robert Lepage. Il a aussi incarné le rôle du Greffier de la cour dans la production de l’opéra Louis Riel (H. Sommers) en 2017 et a été membre de la Brigade lyrique en 2016, 2017 et 2019. Il a interprété en 2017 le rôle de Don Ottavio en Allemagne dans une production de Don Giovanni (W.A. Mozart) avec le Lyric Opera Studio Weimar (LOSW).


On l’a aussi entendu dans les Vêpres Solennelles pour un Confesseur (W.A. Mozart) avec le chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec et dans la même œuvre avec le Chœur Classique de l’Estrie accompagné de la Messe du Couronnement et du Regina coeli du même compositeur. Au Royaume-Uni, il a été soliste avec la Cheshire Sinfonia dans la Messe en Do (L.V. Beethoven), dans la Messe solennelle de Ste-Cécile (C. Gounod) avec la Chester Music Society, dans Les Saisons et La Création (J. Haydn) avec la Ramsbottom Choral Society, dans Le Messie (G.F. Handel) avec le Southport Bach Choir ainsi que dans divers autres événements tels des récitals de mélodies et des galas d’opéra.



Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, il a également remporté en 2016 la 1ère place au Concours solo avec orchestre organisé par la Faculté de musique de l'Université Laval. En 2015, il remporte la 1ère place au Concours d'Art Lyrique de la Relève Musicale accompagné de la bourse S. Cécile-Darveau et est récipiendaire de la bourse Tremplin remise par le Service des arts et de la culture de Drummondville pour l'excellence de son jeune parcours artistique. Il obtient, en 2014, une 2ème place au Concours de Musique du Canada.



Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier. Il fut grandement soutenu lors de cette période par le groupe La Relève Musicale de Québec.




Nous vous attendons nombreux le 7 juillet prochain pour l’opéra: La Bohème de Puccini de l'illustre compositeur Giacomo Puccini qui sera présenté à la magnifique Église Mère de Saint-Eustache renommée pour son acoustique unique avec l' Orchestre de chambre du FOSE, dirigé de main de maître par notre Grande Maestra Louise-Andrée Baril au piano dans une mise en scène de Philippe Robert avec la collaboration de la mezzo Odette Beaupré comme assistante.


Achat des billets: cliquer ici


détails: cliquer ici




Comments


Publication en vedette
Publication récente
bottom of page