Ce Requiem sera dédié aux enfants victimes de la tragédie survenue en février dernier à la Garderie éducative Sainte-Rose à Laval, parmi lesquels la petite Maëva.
ÉDITION 14 | REQUIEM DE MOZART
En partenariat avec La Maison de la Culture Le Chenail de Hawkesbury, le FOSE présentera, en ouverture de sa 14e édition, la dernière œuvre de Mozart à l’ampleur rarement atteinte dans ses compositions sacrées à l’exception de la « Messe du Couronnement ». Le Requiem témoigne du génie absolu de Mozart.
Pour cette occasion, l’orgue de la grande église de Saint-Eustache résonnera à nouveau grâce au talent du pianiste d’exception Serhiy Salov. Concert présenté avec l’Orchestre de Chambre de Hawkesbury sous la direction de Maestro Marc Trautmann, dont la réputation n’est plus à faire et qui a dirigé avec brio autant à l’opéra que sur la scène de concert à l'international, avec les solistes de prestige la Soprano Holly Chaplin, la Mezzo Laure Vermeulin, le Ténor Emmanuel Hasler, la Basse Maxime Martin-Vo et le Chœur de chambre Champlain et du FOSE.
MARC TRAUTMANN, CHEF D'ORCHESTRE
PARTICIPATION SPÉCIALE DE SERHIY SALOV, ORGANISTE
CHOEUR DE CHAMBRE CHAMPLAIN
Sous la direction musicale de Rosemary Harden
Rosemary Harden est musicienne de formation et dirige des chœurs dans l’Est de l’Ontario depuis plus de 50 ans.
Elle a reçu l’ARCT, un diplôme en musique, à l’âge de 17 ans. De plus, elle a étudié la musique à l’Université d’Ottawa et enseigné la musique au primaire et au secondaire. Rosemary a fondé le Champlain Chamber Choir, auparavant la chorale Acquire . Rosemary s’est produite avec de nombreuses chorales de tous âges au cours des 40 dernières années ou plus. Préparer la chorale pour chanter le Requiem a été une joie.
Soprano
Lisa Sparks,
Nathalie Tweed,
Suzanne Tobler,
Kim Seguin,
Janet Timms,
Ruth Pentinga,
Claude Lachaîne
Alto
Elizabeth Nutt,
Julie Chin,
Amy Mayer,
Theresa Mainvile.,
Linda Crawford,
Holly Fhroloff,
Mary Higginson
Tenor
Reginald Harden,
Caleb Primeau,
Rosemary Harden,
David Chin,
Jackie Crawford
Bass
Bryn Burnell,
Brian Timms,
Stephen Tweed,
Andrew Kellogg,
Henry Oppliger
Sous la direction de Maestro Pierre-Luc Gauthier
L'arrangeur et chef d'orchestre Pierre-Luc Gauthier assure la direction artistique de l'Orchestre symphonique des Basses-Laurentides
depuis 2016. Musicien autodidacte dans plusieurs ensembles, il joue percussions, contrebasse, claviers, et instruments à vents. Chef de
chœur, Il s'est joint au FestivalOpéra dès 2018 pour la première del'opéra Rabbi.
Soprano
CÉCILE DESCHÊNES
ANNE-MARIE LAFOREST
JACINTHE LETOURNEAU
CHANTAL THERRIEN
Alto
CHRISTIANE LACASSE
DR MYRNA NAMAN
FRANÇOISE ROY
Ténor
FRANÇOIS DUPUIS
HENRI ROY
JEAN-PIERRE ST-DENIS
Basse
ION VASILESCU
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE HAWKESBURY
Impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’Orchestre propose un programme complet d’expériences participatives et immersives. Il développe un projet culturel et territorial, particulièrement en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Avec des actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique. Un Orchestre Communautaire.
Soprano
LISA SPARKS,
NATHALIE TWEED,
KIM SEGUIN, J
ANET TIMMS,
RUTH PENTINGA,
CLAUDE LACHAÎNE,
DANIELLE OBAN
Alto
AMY MAYER,
THERESA MAINVILLE,
LINDA CRAWFORD,
HOLLY FROHLOFF,
MARY HIGGINSON,
MARY HIGGINSON
Ténor
REGINALD HARDEN,
CALEB PRIMEAU,
ROSEMARY HARDEN,
JACKIE CRAWFORD
Basse
BRYN BURNELL,
BRIAN TIMMS,
STEPHEN TWEED,
ANDREW KELLOGG,
HENRY OPPLIGER,
BRYAN ANDERSON
MOUVEMENTS | SECTIONS
1 Requiem et Kyrie 7 Lacrimosa
2 Dies irae 8 Domine Jesu
3 Tuba mirum 9 Hostias
4 Rex tremendae 10 Sanctus
5 Recordare 11 Benedictus
6 Confutatis 12 Agnus Dei
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart était compositeur autrichien classique né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791. Mort à trente-cinq ans, baladé dès l’âge de sept ans aux quatre coins de l’Europe où il subjugue les audiences, il laisse une œuvre impressionnante (893 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu’a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu’un des plus grands maîtres de L’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti.
Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie et de virtuosité.