top of page

BIOGRAPHIE

Jean-Philippe Sylvestre

Jean-Philippe Sylvestre

Pianiste

Réputé pour sa technique éblouissante et sa grande imagination, Jean-Philippe Sylvestre est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin. Tant ici qu'à l'échelle internationale, l'artiste de Sainte-Julie, Québec, a souvent été récompensé en recevant le prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada, le premier prix et le prix du public du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, le premier prix, à maintes reprises, au Concours de musique du Canada et plusieurs autres. Récipiendaire à maintes reprises de bourses du Conseil des arts du Québec et du Canada, il remporte également le prix du CALQ pour une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2016.

 

Jean-Philippe Sylvestre s'est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Musikverein (Vienne), Salle Gaveau (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), Kings place (Londres), Palais des Beaux Arts (Bruxelles), Salle Oriol Martorell  (Barcelone), Teatro Mayor (Colombie), Theatro Municipal et Teatro B32 (Brésil), Récital Hall (Sydney), Maison symphonique, Salle Wilfrid-Pelletier et Salle Bourgie (Montréal), Glenn Gould Studio et George Weston Hall (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa) et plusieurs autres. 

 

Il a enregistré plusieurs disques dont un comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Londres sous étiquette CHANDOS. Ses disques ont été mis en nomination au gala des prix JUNOS et de l'ADISQ. M. Sylvestre a réalisé plusieurs tournées dont une en Australie, plus récemment en Amérique du Sud et il a collaboré avec les chefs Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Alain Trudel, Boris Brott, Simon Streatfeild, Fabien Gabel et Rolf Bertsch.

 

Jean-Philippe Sylvestre débute ses études musicales à l'âge de quatre ans. Il détient un lauréat de l’École de Musique Vincent-d’Indy et un baccalauréat de l'Université de Montréal avec Marc Durand. Il poursuit ses études musicales avec John Perry et obtient un «Artist Diploma» du Glenn Gould School de Toronto. Après quelques années de perfectionnement en Italie et en Allemagne avec Louis Lortie, il a poursuivi son expertise musicale auprès des maîtres Michel Dalberto, Jacques Rouvier, Jerome Lowenthal, Gerhard Oppitz, Mikhail Voskresensky, Leon Fleisher, Anton Kuerti et Menahem Pressler. Jean-Philippe Sylvestre est récipiendaire d'une RBC Youth Excellence Scholarship du Banff Centre 2006 ainsi que d'un Fellowship du Aspen Music Festival and School 2004. Il est également récipiendaire d’un Fellowship du Music Academy of the West 2009. À plusieurs reprises, il s’est mérité des bourses de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

SITE WEB

Nadia Labrie

NADIA LABRIE

Flûtiste

L’Exceptionnelle Flûtiste Québécoise Nadia Labrie est reconnue sur la Scène Nationale et internationale et possède un parcours impressionnant. Madame Labrie s’est vu décerner la distinction de la Relève citoyenne accordée par la Lieutenante- gouverneure du Québec et le président de Célébrations Canada, Marc Garneau. 

 

En 2018, Nadia sort l'album Flûte passion: Schubert, suivi en 2020 par Flûte passion: Bach, et puis en 2021, Flûte passion : Mozart qui a obtenu une nomination dans la catégorie album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2021. En 2024 et 2025, trois autres albums, qui s’inscrivent dans la série « Flûte passion », verront le jour et présenteront l’intégrale des suite pour flûte et trio piano jazz de Claude Bolling.

 

Depuis 1998, Nadia forme avec sa sœur jumelle Annie Labrie le duo Similia, lequel a été cité «le meilleur duo flûte et guitare» par le magazine Classical Guitar du Royaume-Uni. Ensemble, elles enregistrent quatre albums sous étiquette Analekta: Cantabile, Nota del Sol, Fantasia, Dolce Vita. Leur album Nota del Sol a remporté le Félix dans la catégorie album instrumental de l’année au Gala de l’ADISQ 2004 alors que leur album Fantasia a obtenu une nomination dans la catégorie album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2006. Depuis sa formation, le duo s’est illustré sur la scène internationale en présentant plus de 500 concerts dans 13 pays.

 

Récipiendaire du Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique du Québec et détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal, Nadia Labrie a été soliste avec orchestre à plusieurs reprises, interprétant le Concerto pour flûte et harpe et le Concerto no 2 de Mozart, le Concerto no 7 de Devienne, le Concerto Tradicionuevo pour flûte, guitare et orchestre de Patrick Roux (commande d’œuvre canadienne), la Fantaisie brillante sur Carmen de Borne, ainsi que son adaptation de Zigeunerweisen de Sarasate avec l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre classique de Montréal, Arion Orchestre Baroque, le Kamloops Symphony (B.-C.) et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Pendant deux années, elle tient le rôle de première flûte de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales avec lequel elle a tourné aux quatre coins de la planète avec des solistes de renom dont Anne-Sophie Mutter et James Ehnes, sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Yoav Talmi et Franz-Paul Decker.

Nadia Labrie a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de ses études collégiales. Elle a également été juge pour le Concours de musique du Canada.

SITE WEB

bottom of page