Natacha Demers
Soprano
La soprano colorature québécoise Natacha Demers se démarque par son timbre puissant et résonnant, ses aigus brillants et sa présence scénique charismatique et magnétique. Récipiendaire de bourses de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada et de la famille Ratycz Myre, dotée d’une voix
polyvalente qui s'épanouit à travers de nombreux styles, elle brille autant dans le répertoire opératique, de concert et de récital, en maintenant toujours une présence engageante.
Elle a fait ses débuts avec l'Opéra Bouffe du Québec (La Périchole, Offenbach) dans les rôles de Mastrilla et Ninetta, où elle a été louée pour sa performance exceptionnellement engageante et humoristique. Ses autres rôles inclus Olympia (Les contes d'Hoffmann, Offenbach), Titania (A Midsummer Night's Dream, Britten), Belinda (Dido and Aeneas, Purcell), et Madame Herz (Der Schauspieldirektor, Mozart). Natacha a été sélectionnée en tant qu’artiste dans le Programme intensif d'opéra pour l’été 2024 du prestigieux Canadian Opera Company.
Justine Ledoux
Mezzo
Reconnue pour « sa voix remarquablement communicative et un jeu très convaincant » (Revue L’Opéra), la mezzo-soprano québécoise Justine Ledoux termine en 2024 sa résidence d’artiste au McPhee Artist Development Program du Calgary Opera où elle a fait des débuts remarqués. Cet automne, elle rejoint les rangs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en tant qu’artiste en résidence.
Pendant les saisons 2022-24, elle a interprété les rôles de Wellgunde dans Das Rheingold de Wagner, Marcellina dans Le nozze di Figaro de Mozart, Béatrice et Ursule dans Béatrice et Bénédict de Berlioz, ainsi que Mercédès dans Carmen de Bizet. À l’été 2024, Justine fait ses débuts dans le rôle de Rosina dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au Brott Opera. Elle compte parmi ses réalisations, une résidence d’artiste au Banff Centre for Arts and Creativity : Opera in the 21st Century où elle a interprété le rôle de Rachel dans Adoration de Mary Kouyoumdjian et Royce Vavrek. Justine a été sélectionnée par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2024, ce qui contribuera à solidifier sa réputation croissante en tant que jeune artiste émergente.
Corey Arnold
Ténor
Lauréat en 2024 et 2020 des Jeunes Ambassadeurs Lyriques et diplômé du Conservatoire de Musique d'Oberlin, le ténor Corey Arnold a participé à plus de 30 productions d'opéra au Canada, aux États-Unis et en Italie, avec également des concerts au Mexique et en France. Figure incontournable du circuit régional de l'Ontario, Corey a de nombreux engagements récurrents, se produisant avec l'Opéra Pellegrini, l'Opéra Lyrique du Sud de l'Ontario, l'Opéra de la Ville de Toronto et l'Opéra York. Parmi ses prochaines performances, il interprétera Erick dans Der Fliegende Hollander avec Opera by Request. Cet automne, il partira en tournée en Chine avec les Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Parmi ses performances récentes figurent le Duc dans Rigoletto avec Opera, Turiddu dans Cavalleria Rusticana avec l'Opéra de la Ville de Toronto, et Mario Cavaradossi dans Tosca, avec La Belle Voix (Ottawa).
Corey est également un compositeur accompli, ayant à son actif deux opéras, deux comédies musicales, un cycle de mélodies et de nombreux arrangements pour ensembles chorals et instrumentaux. Il a dirigé la première représentation en atelier de son premier opéra, Le Cœur de Léon, en mars 2022 à Toronto. Des extraits de cet opéra ont été à nouveau joués en février 2024 avec une nouvelle orchestration élargie, interprétée par l'Orchestre Parkdale. La production de son second opéra, La Chauve-souris et les Cloches (un opéra familial), est actuellement en préparation. Son troisième opéra, Possession, sur un livret du même librettiste que les deux premiers, Kyle McDonald, est en cours de développement et à la recherche de commandes.
Théo Raffin
Baryton
Théo Raffin est est un jeune baryton qui se distingue par son timbre et sa musicalité. Repéré par l’opéra de Trois-Rivières, il est appelé à deux reprises en 2023 pour interpréter Zurga dans les pêcheurs de perles ainsi que Guglielmo dans Così Fan Tutte. Il est également demandé pour le projet Opera de poche co-dirigé par l’opéra de Montréal. Après des études musicales en chant classique avec Sharon Coste Poras et en clarinette basse avec Stephane Kwatiek au conservatoire de Bordeaux, il est accepté en 2021 à la faculté de musique de l'université de Montréal ou il étudiera avec Richard Margison. Cette institution lui a déjà permit d'accroitre son expérience scénique et avec orchestre grâce aux rôles solistes qui lui ont été confié lors des productions d'opéra : La tragédie de Carmen dans le rôle d’Escamillo, Die Fledermaus dans le rôle de Dr.Falke ou encore Die Zauberflöte dans le rôle de Papageno en mars dernier. Récipiendaire de plusieurs bourses d’excellences, il termine actuellement sa maitrise en chant classique, enseigne le piano tout en dirigeant le groupe musical KINOR à Montréal. Tout juste accepté à l’institut Canadien d’Art Vocal, vous aurez la chance de le rencontrer durant plusieurs grands événements cet été à Montreal.
Jérémie Pelletier
Pianiste
12 et 14 juillet
Jérémie Pelletier a obtenu une maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en 2006.
Originaire du Bas-St-Laurent, Jérémie Pelletier a obtenu sa maitrise en avril 2006 du Conservatoire de Musique de Montréal où il a travaillé l'interprétation avec Suzanne Goyette, la musique de chambre avec André Laplante et l'accompagnement vocal avec Louise-Andrée Baril.
De 2003 à 2005, il collabore à la session d'opéra et à l'Académie National d'Art Lyrique Français (ANALF) du Camp Musical des Laurentides. Entre 2004 et 2006, il est pianiste-accompagnateur pour les tournées des Jeunesses Musicales Du Canada au sein des productions Die Fledermaus de J.Strauss et Die Zauberflöte de W.A. Mozart.
Jérémie Pelletier collabore, à titre de pianiste-répétiteur, accompagnateur et chef de chant avec plusieurs organismes comme l'Opéra de Montréal, L'Orchestre Métropolitain, l 'Orchestre de Chambre de McGill, l'Opéra-théâtre Voxpopuli, ICAV, IVAI, Viva Virginia, Highlands Opera, l'OSM et à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, où il à complété trois saisons en 2011 comme pianiste-stagiaire. Par ailleurs, nous pouvons l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada CBC.
Parmi les productions auxquelles il a participé: Aleacanto, Les Amoureux Célèbres, Le Téléphone, Nelligan, Le Quatrième Enfant Lune, Cosi Fan Tutte, The Consul (Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal);
Nozze di Figaro, Il Trovatore, Bohème, Tosca, Cendrillon, Macbet (Opéra de Montréal); La Chèvre de Monsieur Seguin (Voxpopuli); Opéra Mozart! (Orchestre de Chambre de McGill) Nuits Blanches (OSM); La FIlle du Régiment, Don Giovanni, Le Portrait de Manon, Die Fledermaus (IVAI-ICAV)
Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Canada, Jérémie Pelletier a également reçu en 2010 Bourse Galaxie 2010, visant à stimuler et promouvoir les talents musicaux canadiens. En avril 2012, il a enregistré un album avec la soprano Karine Boucher, sous étiquette Productions 21.