Élisabeth St-Gelais
Soprano Innue
Elisabeth St-Gelais termine sa maitrîse en musique Voice and Opera à l’université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste.
Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l'été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord et l’Orchestre I MUSICI de Montréal. Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022 où elle remporte un grand prix de 25 000$. Elle remporte également le grand prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022. Elle est finalement nommée dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elisabeth St-Gelais est la seule autochtone nommée en 2023 comme Jeunes Ambassadeurs Lyrique auprès du Théâtre Lyrichorégra. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. La soprano se produira à l’été 2023 à la Place des Arts, au Festival de Lanaudière, au Festival Stella Musica et plus encore avant d’entamer une saison 2023-2024 bien remplie. À compter de mars 2023, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique.
Klara Martel-Laroche
Mezzo
Récemment diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, la mezzo-soprano canadienne Klara Martel-Laroche se démarque « autant par sa voix juste et très riche que par son interprétation et son jeu habités » (La Presse, 2022).
Au cours des dernie res années, on a pu la voir incarner Sharon Graham dans Les leçons de Maria Callas (Festival d’opéra de Québec), Cendrillon dans l’opéra du même nom de Jules Massenet (direction de Jacques Lacombe), Nadia dans La veuve joyeuse de Franz Leha r (Jeunesses Musicales Canada), le prince Orlofsky dans Die Fledermaus de Johann Strauss fils (direction d’Alain Trudel), The Step-Mother dans The Juniper Tree de Philippe Glass et Robert Moran (direction Jacques Lacombe), Claudine dans La fille du tambour-major (Opéra Bouffe du Québec) de Jacques Offenbach et Cricri dans Le chanteur de Mexico (Opéra Bouffe du Québec) de Francis Lopez, et bien d’autres.
Klara est lauréate de nombreux prix et bourses, dont la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et la Bourse Prestige Monique-Barry.
La jeune artiste « absolument divine dans la peau de Maria Rainer » (Le Journal de Montréal, 2022) incarne aussi le rôle principal dans la nouvelle mouture de La mélodie du bonheur mise en sce ne par Gregory Charles. Comédie musicale qui était présentée au Théâtre Saint-Denis, et de nouveau a la salle Albert-Rousseau a l’été 2023.
Louis-Charles Gagnon
Ténor
Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier.
Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs lyriques, ses nombreux rôles incluent Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart (Lyric Opera Studio Weimar), Septimius dans Theodora de Handel (RNCM), le Deuxième Prêtre et la doublure de Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart (Festival d’opéra de Québec), Gherardo et la doublure de Rinuccio dans Gianni Schicchi (RNCM), le Mari dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (Université Laval), Cecco dans Il mondo della luna de Haydn (Université Laval), Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart ainsi que bien d’autres sans oublier le comte Barigoule dans Cendrillon de Viardot présenté ici-même au FestivalOpéra de Saint-Eustache. Il a également été soliste dans la Messe en Do de Beethoven, la Messe solennelle de Ste-Cécile de Gounod, Les Saisons et La Création de Haydn, Le Messie de Handel, la Petite messe solennelle de Rossini ainsi que la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles pour un Confesseur de Mozart.
Alex Mathews
Baryton
Le baryton Alex Mathews a joué des rôles de soliste et de chœur avec la CanadianChildren's Opera Company, la Canadian Opera Company et l'Orchestre symphonique de Toronto de l'âge de 6 à 18 ans dans des salles de spectacle autour de Toronto. Alex a fréquenté l'école secondaire de la St- Michael's Choir School à Toronto. À l'Université Western, Alex a été un membre actif du programme d'opéra tout au long de ses études de premier cycle et de maîtrise. Il poursuit actuellement son diplôme en interprétation lyrique à
l'Université de Toronto, sous la tutelle de Wendy Nielsen.
Plus récemment, il a interprété le rôle d'Il Conte et d'Elviro dans Le Nozze di Figaro de Mozart et Serse de Händel à l'établissement Chautauqua, le comte Gil dans Il segreto di Susanna d'Ermanno Wolf-Ferrari à l'Université de Toronto, et participe actuellement au Banff Centre des Arts et de la CréativitéProgramme Opéra au 21e siècle. Alex a également été récemment sélectionné comme lauréat des auditions nationales du programme international de formation des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.
Dana Nigrim
Pianiste
Dana Nigrim s'est développée dans un milieu culturel distingué, son grand-père étant un écrivain connu et sa mère un soprano dramatique réputé. Elle fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Brasov à 10 ans au centre culturel de riches traditions de Roumanie, et à 14 ans invitée comme soliste par L'Orchestre Symphonique du Conservatoire National de Bucarest.
Elle obtient son Baccalauréat comme chef de promotion et ensuite la Maîtrise avec Ier Prix en Interprétation. Elle suit au Conservatoire National Supérieur de Paris un Cours de perfectionnement comme soliste et obtient son Doctorat en Interprétation à l'Université de Montréal. Comme coach vocal elle a travaillé dans plusieurs Institutions et maisons d’opéra (Opera de Brasov- Roumanie, Orchestre Symphonique de Braşov, Opéra Bastille- Paris, Orchestre Symphonique de Montréal, Opéra de Montréal et Opéra de Quebec au Canada) et des institutions comme École Normale de Paris, UdM, McGill, UQAM et Université Concordia. Invitée comme membre du jury pour des compétitions de piano (Concours national de Musique, Roumanie) et de voix- Concours Vocal de l'Orchestre de Trois Rivières, Quebec) Son activité de soliste pianiste comprend de nombreux récitals et concerts, plusieurs enrégistrés par les médias, avec des réputés chefs d’orchestre de Roumanie, France, Canada, Corée, Russie, Italie, Allemagne, Bélgique, ÉU, ainsi que multiples collaborations avec des instrumentistes, chanteurs et compositeurs.
Avec Radu Palade, compositeur et musicologue elle a fondé l'Ensemble Lyrique de Montréal qui offre l’occasion à des divers musiciens professionnels de manifester pleinement leur talent. Dana Andrea Nigrim a collaboré déjà avec La Casa d’Italia avec la production de l’opéra La traviata de Verdi, en présence du Son Excellence La Consule générale d’Italie, ainsi qu'avec le chef d’orchestre Ron Di Lauro, pour la préparation des concerts et d’autres productions d’opéras aux Centro Culturel Leonardo Da Vinci de Montréal. Comme conseiller musical à LM Opera Agency, elle continue sa collaboration avec l’Opéra de Montréal et de Québec et ses activités artistiques comme soliste.
Mikelis Rogers
Baryton
Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2022-2023, Mikelis Rogers est un baryton canado-letton. Il interprète sur scène les rôles de An Old Gipsy dans Il Trovatore, du Chat et de l’Horloge dans L’Enfant et les Sortilèges, et de Yakuside dans Madama Butterfly. En 2022, Mikelis termine ses études de premier cycle en interprétation vocale, sous la supervision de Jean MacPhail, et obtient un baccalauréat en musique (interprétation vocale).
En même temps qu’il achève sa dernière année à l’Université de Toronto, Mikelis fait son entrée sur la scène lyrique canadienne en remportant le Prix Étoiles Stingray lors du concours national Gala Talent de l’Opéra de Montréal en 2021.
Malgré un parcours et un bagage pédagogique relativement limités, Mikelis a laissé une belle impression lors du concours à l’Opéra, où l’on a dit de lui que « la richesse de son timbre et l’intensité de son interprétation […] ont étonné. Il a livré avec aplomb un répertoire exigeant, qui demandait des qualités musicales et scéniques indéniables. Ce jeune chanteur de l’Université de Toronto n’a pas seulement conquis le vote du public, mais il a également convaincu le jury de son impressionnant potentiel en tant qu’artiste. »
Maintenant qu’il a terminé son parcours universitaire, Mikelis a l’intention de perfectionner ses habiletés professionnelles lors de son passage à l’Atelier lyrique, et aspire à réussir tant sur la scène nationale qu’internationale. Mikelis excelle dans l’interprétation du répertoire pour baryton de Verdi, Tchaïkovsky, Wagner et Mozart. Il veille également à intégrer la chanson lettone dans son répertoire, et espère contribuer à faire briller la musique lettone partout dans le monde.
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Mikelis Rogers est généreusement parrainé par Marie-Hélène Fox, à la mémoire de Claude Morin.
Gabrielle Turgeon
Soprano
La soprano canado-américaine Gabrielle Turgeon est diplômée de l'Université de Toronto et a reçu un baccalauréat en musique avec distinction en interprétation vocale en 2022. Turgeon est également une ancienne Aspen Music Festival and School et Houston Grand Opera Young Artists’ Vocal Academy, et fréquente maintenant l'Université de Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM) pour les diplômés études. En 2023, Gabrielle Turgeon a été finaliste du Concours Eleanor McCollum du Houston Grand Opera et a reçu le prix d'encouragement Ana María Martínez. Turgeon était aussi le lauréat du Michigan District au Concours Metropolitan Opera Laffont 2023, et a reçu un prix d'encouragement lors de la ronde régionale des Grands Lacs. Théâtre lyrique et musical. Ses récents rôles ont inclus Sister Sophia dans Rodgers et Sound of Music de Hammerstein (Aspen Music Festival and School), Iris dans Handel’s Semele (Toronto Lyric Opera Centre) et Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Opéra CCM). Les faits saillants récents des concerts professionnels incluent Exsultate Jubilate (Collegium Cincinnati), Carmina Burana (Chorus Niagara) et Ein Deutsches
Requiem (Chœur Orpheus de Toronto). Cette saison, Gabrielle Turgeon sera stagiaire vocal d'été à la Ravinia Steans Music Institute et rejoindra la liste des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.