Antonio Santana
Compositeur
Le Grand Compositeur Antonio Santana est unique par sa couleur musicale comme étaient différenciés les illustres Mozart, Beethoven et Bach (pour ne nommer que ceux-ci) qui avaient chacun leur essence. La couleur de Maestro Santana est riche et distincte par son velours souvent pourpre dans sa séduction. Maestro Santana a reçu une formation classique, il est bien connu pour ses œuvres vocales, musicales et opératiques.
Grâce à ses origines brésiliennes qui lui donnent énormément de souplesse, il a plusieurs cordes à son arc. Il peut écrire de la Musique Symphonique, Musique de Chambre, Œuvres Concertantes, Musique de Film, Musique didactique pour enfants, pièces diverses pour tous les instruments, Musique vocale, Musique pour cordes, Musique religieuse, également Musique légère et pour publicité. Il est donc à son aise dans tous les domaines.
L’année 2023 s’annonce avec la sortie du CD Clin d’œil au masculin préfacé par Jean-Michel Dhuez, le12 Mars un concert de la Voix des Océans au Palais des Arts à Pornichet, fin mars à Montpellier création mondiale de son œuvre pour quatuor : Scènes Brésiliennes en 6 mouvements par le quatuor Hèlios…et aussi les 27 et 28 mars, récitals avec le pianiste Serhiy Salov et le violoniste François Pineau-Benois..
Il aura fallu qu’il mette de côté son désir de carrière pianistique pour laisser enfin jaillir toute la musique qui habitait en lui depuis sa plus tendre enfance et à laquelle il n’a jamais prêté l’oreille. Littéralement envahi par des idées musicales il compose sans relâche sans se soucier d’une esthétique quelconque, se laissant guider uniquement par sa voix intérieure.
Curieux de nature, il s’intéresse également à la Philosophie, à l’Histoire et à la Théologie ainsi qu’à la découverte des civilisations à travers le monde dans un souci d’épanouissement artistique.Amoureux de la voix, il met en musique des poèmes de Baudelaire, Verlaine entre autres, ainsi que des mélodies inspirées des paysages brésiliens pour soprano et piano, baryton et piano...Né au Brésil, il obtient à l’âge de 17 ans un 1er prix de Piano, d’Histoire de la musique, d’Harmonie et d’Écriture musicale au Conservatoire Mario de Andrade à Sao Paulo. Company.
David Alan-Nihil
Compositeur
Compositeur français né en 1972, le Brillant Compositeur français David Alan-Nihil aux compositions prolifiques, a été repéré et a travaillé avec William Sheller, puis Studio Canal+, Luc Besson, Studio du Palais des Congrès… et est principalement interprété en concerts pour représenter la musique Française classique actuelle dans différents Festivals : Edimbourg, Zurich, Milan (exposition universelle 2015), Cracovie (2014 et 2017 au Festiwal Polska Classic et 2016 lors de 3 concerts pour la venue du Pape François au M2016) Paris, Genève, Bruxelles, Londres, La Haie, Maastricht, FOSE (pour les 15 ans du Festival Opéra de Saint-Eustache ), New York (Manhattan), Los Angeles....
David Alan-Nihil étudie jusqu'en 1995 la guitare classique, moderne, la théorie musicale et la composition auprès de professeurs des conservatoires nationaux de Marseille, Lille et Paris, ainsi que le Jazz auprès entre autres de Eric Boell (guitariste du trio André Ceccarelli). Se sentant depuis toujours issu de la grande famille des compositeurs mélodistes et souhaitant prolonger la lignée, David Alan-Nihil fait parvenir en 1998 ses partitions à William Sheller duquel il reçoit les plus vifs compliments et encouragements.
David Alan-Nihil se perfectionne à ses côtés jusqu'en 2001.
2001-2002 : collaboration avec le studio Canal et le pôle image d'Angoulême.
Développement de projets personnels audiovisuels (scénarios, programmes courts) pour France Télévision, Canal+, Arte,...
En 2002, à la demande des solistes lyriques de l'Opéra Bastille et Radio France, un enregistrement de quelques uns des 366 chants spirituels les Angélismes est effectué. Celui-ci est remarqué par le public ainsi que par les professionnels du monde classique : RTL, Alain Duault : « [...] jeune compositeur librettiste découvert par le Président des Victoires de la Musique Classique, c'est vous dire ! [...] Un magnifique retour à la musique spirituelle néo-classique, pleine de mélodie subtile et complexe, mais néanmoins très accessible [...] loin de la musique contemporaine.
Depuis 2003, chaque année, David Alan-Nihil est interprété régulièrement dans les festivals de musique sacrée de France et à l'occasion d'autres concerts (Paris, Londres, Oxford, etc.) Dans un souci d'utonomie David Alan-Nihil fonde sa propre structure de production et d'enregistrement, About, en étroite collaboration avec les Studios du Palais de Paris (classés 7ème studios au monde).
De 2004 à 2007, activité principalement tournée vers les concerts. Début 2008, David Alan-Nihil signe un contrat d'édition avec Luc Besson et développe désormais ses projets personnels (audiovisuels et musicaux), en étroite collaboration avec la société de production de Luc Besson, Europa Corp.
Serhiy Salov
Pianiste
Pianiste d’exception, Serhiy Salov éblouit tant par la virtuosité de son jeu que par la sensibilité de son interprétation. C’est une grande âme d’artiste tout entière
tournée vers la musique.
À venir en 2024-25, une saison prolifique, Serhiy Salov donnera des récitals de musique de chambre, des concerts avec l’ Orchestre Classique de Montréal, Théâtre du Lac Brôme, au Musée des beaux arts, le deuxième concerto pour piano de Beethoven avec La Sinfonia de Lanaudière, le premier concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre Symphonique de Laval ainsi que des concertos de Mozart et Chopin, dans la série principale de la Société Pro Musica. Il a donné un récital et un concert à Versailles en mars 2023 dans du répertoire du compositeur Antonio Santana, Beethoven et Chopin à l’Église de Saint-Michel de Porchefontaine.
2022 a été une année exceptionnellement prolifique pour Serhiy. En plus d’un enregistrement de L'intégrale des sonates pour piano de Mozart, on a pu aussi voir le pianiste à l’oeuvre dans le long métrage Coda - Life with Music, mettant en vedette Sir Patrick Stewart, Katie Holmes et Giancarlo Esposito, film sorti en juin au Canada et dont Serhiy a interprété toute la musique.
Une autre caractéristique fondamentale du profil artistique de Serhiy Salov est le rôle toujours croissant des éléments d'improvisation dans les œuvres interprétées. Le pianiste écrit souvent ses propres cadences et improvise des variantes dans les concertos et les sonates de Mozart. Le projet créatif imminent de Serhiy Salov s'intitule TRAGEDIA'Z', un Requiem pour Marioupol - une commémoration musicale du massacre de 20 000 civils perpétré par la Russie au printemps 2022 qui associe le Clavier bien tempéré et la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach à une improvisation libre.
À la suite de sa victoire au Concours international de musique de Montréal en 2004, le jeune Ukrainien s'est installé au Canada.
Outre son Ukraine natale, Serhiy Salov s'est produit en solo en Belgique, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et s'est produit en tant que Soliste avec l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Orchestre Hallé, l'Orchestre symphonique de Montréal, le New Jersey Symphony Orchestra, l'Orchestre National de Radio France, le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Salt Lake City Symphony, le Tokyo Symphony, les Orchestres Philharmoniques de Cracovie et de Lodz. Parmi les maestros avec lesquels il a collaboré figurent Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Lawrence Foster, Jacques Lacombe et Kent Nagano – le chef d'orchestre avec lequel il a fait le tour des grands lieux de concert au Brésil, en Argentine et en Uruguay au printemps 2013. En 2013, il a interprété le Triple Concerto de Beethoven avec I Musici de Montréal et Maxim Vengerov.
Jean-Philippe Sylvestre
Pianiste
Réputé pour sa technique éblouissante et sa grande imagination, Jean-Philippe Sylvestre est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin. Tant ici qu’à échelle internationale, artiste de Sainte-Julie, Québec, a souvent été récompensé en recevant le prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada, le premier prix et le prix du public du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le premier prix, à maintes reprises, au Concours de musique du Canada et plusieurs autres. Récipiendaire à maintes reprises de bourses du Conseil des arts du Québec et du Canada, il remporte également le prix du CALQ pour une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2016. Jean-Philippe Sylvestre s’est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Musikverein (Vienne), Salle Gaveau (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), Kings place (Londres), Palais des Beaux Arts (Bruxelles), Salle Oriol Martorell (Barcelone), Teatro Mayor (Colombie), Theatro Municipal et Teatro B32 (Brésil), Récital Hall (Sydney), Maison symphonique, Salle Wilfrid-Pelletier et Salle Bourgie (Montréal), Glenn Gould Studio et George Weston Hall (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa) et plusieurs autres.
Il a enregistré plusieurs disques dont un comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Londres sous étiquette CHANDOS. Ses disques ont été mis en nomination au gala des prix JUNOS et de l'ADISQ. M. Sylvestre a réalisé plusieurs tournées dont une en Australie, plus récemment en Amérique du Sud et il a collaboré avec les chefs Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Alain Trudel, Boris Brott, Simon Streatfeild, Fabien Gabel et Rolf Bertsch.
Jean-Philippe Sylvestre débute ses études musicales à l’âge de quatre ans. Il détient un lauréat de l’École de Musique Vincent-d’Indy et un baccalauréat de l’Université de Montréal avec Marc Durand. Il poursuit ses études musicales avec John Perry et obtient un «Artist Diploma» du Glenn Gould School de Toronto. Après quelques années de perfectionnement en Italie et en Allemagne avec Louis Lortie, il a poursuivi son expertise musicale auprès des maîtres Michel Dalberto, Jacques Rouvier, Jerome Lowenthal, Gerhard Oppitz, Mikhail Voskresensky, Leon Fleisher, Anton Kuerti et Menahem Pressler. Jean-Philippe Sylvestre est récipiendaire d’une RBC Youth Excellence Scholarship du Banff Centre 2006 ainsi que d’un Fellowship du Aspen Music
Festival and School 2004. Il est également récipiendaire d’un Fellowship du Music Academy of the West 2009. À plusieurs reprises, il s’est mérité des bourses de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Sharon Azrieli
Soprano
La Somptueuse Soprano Falcon Dr. Sharon Azrieli a été acclamée dans le monde entier, de New York à Tokyo et de Tel Aviv à son Montréal natal. De ses débuts en tant que Juliette (Roméo et Juliette) aux représentations récentes de Gioconda (La Gioconda) et Nedda (I Pagliacci), Sharon Azrieli a été jugée «tout à fait charmante» (Sarasota Herald Tribune) et louée pour sa «voix extrêmement belle, pleine de sentiment »(Ha'aretz). Sharon a fait ses débuts au Metropolitan Opera en novembre 2018, en tant que sœur Dolcina «hautement crédible et vivace» (Arthur Kaptainis - Montreal Gazette) dans Suor Angelica de Puccini. En mars 2019, elle a interprété le célèbre «Les Nuits d’Été» de Berlioz avec l’OCM. Juin 2019 a marqué ses débuts dans le rôle de Marcellina dans Le Nozze Di Figaro de Mozart sous la direction d'Alexander Shelley au Centre national des Arts à Ottawa, ainsi que la sortie de l'album Frankly Sharon, une collaboration avec le célèbre compositeur de Broadway Frank Wildhorn.
C’est le 4 mars 2022 qu’a été lancé le nouvel album « Secret Places » de Sharon Azrieli « A Tribute To Michel Legrand » classé n° 1 à sa sortie, dans les nouveautés Vocal JAZZ, mixé et produit par David Merrill avec des arrangements de Tamir Hendelman sur la musique de Michel Legrand. Une tournée américaine et canadienne, de ce magnifique album est programmée avec Tamir Hendelman et ses musiciens en mars 2022.
À venir en 2023, Sharon Azrieli sera soliste du Liverpool Oratorio: Orchestre Classique de Montréal et Grand concert au FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides en juillet 2022, ainsi que d'autres rôles qui seront annoncés notamment à l’Opéra de Montréal.
Dr. Sharon Azrieli a eu une année bien remplie en 2021 avec notamment l’interprétation de Dissidence de Pierre Mercure sous la direction de Maestra Lorraine Vaillancourt et Le Nouvel Ensemble Moderne lors des Prix Azrieli qui a aussi été enregistrée, sous étiquette Analekta et qui est nominée pour un Juno avec Keiko Devaux. Sharon Azrieli a aussi présenté un Grand concert à New York en octobre 2021 qui a reçu des Critiques élogieuses avec l’Ensemble Talea dans un Programme en U.S Première présentant les gagnants des Prix Azrieli 2020. Elle a aussi interprété et enregistré en Grande Première Mondiale “Three Songs” de Jaap Hamburger.
Ses rôles principaux avec les orchestres dans des œuvres de concert et d'oratorio comprennent: l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, le Metropolitan Opera Orchestra, le Jerusalem Symphony, One World Symphony, l'Orchestre symphonique de Tokyo, l'Orchestre de chambre d'Israël, l'Orchestre symphonique de Haïfa et l'Orchestre de l'opéra de l'Ensemble symphonique de New York et de la Nouvelle-Angleterre au Carnegie Hall, entre autres.
Dr Sharon Azrieli est titulaire d'un BA en histoire de l'art du Vassar College, d'un diplôme d'associé en design d'intérieur et d'illustration de la Parsons School of Design, d'un certificat avancé en performance de la Juilliard School et d'une maîtrise et d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration des organisations philanthropiques et musicales suivantes: le Musée McCord, le Centre national des Arts, la Fondation Opera Cares, ainsi que la Fondation Azrieli, et siège au conseil d'administration du Groupe Azrieli, en plus de ses nombreux intérêts commerciaux diversifiés. En 2019, Sharon a été honorée pour ses réalisations musicales et philanthropiques en étant nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec.
Chantal Lambert
Soprano
Premier Prix du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, la soprano Chantal Lambert poursuit une carrière active de chanteuse, tout en dirigeant l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 1990.
Elle brille présentement dans le rôle d’Albertine à 70 ans en tournée au Québec de Michel Tremblay et Catherine Major.
Depuis 2001, elle se consacre principalement au récital en compagnie de partenaires chevronnés: la metteure en scène Marie-Lou Dion et les pianistes Roger Vignoles, Michael McMahon, Jean Marchand, Marc Bourdeau et Martin Dubé.
À l’été 2010, elle a participé à deux différents concerts, lors de la première édition du FestivaIOpéra Saint-Eustache (Québec): Soirée Offenbach sous la direction de Vincent Monteil, dans une mise en scène de Patricia Panton; et Hommage à Lionel Daunais, avec le baryton Dominique Côté, le pianiste Marc Bourdeau, sous la direction de Marie-Lou Dion. Elle prête sa voix aux personnages de la sorcière et de la mère dans la tournée nord-américaine de Hänsel & Gretel avec le « Théâtre sans fil » (marionnettes géantes). « Soprano qui sait allier subtilité et émotion, qui sait manier avec autant de succès opéra, lied et mélodie »*, Chantal Lambert a été de la distribution de dix-sept différentes productions à l’Opéra de Montréal: La Belle Hélène (rôle-titre), La Voix humaine (Elle), La Veuve Joyeuse (Nadia), La Vie parisienne (Métella), Carmen (Mercedes), La Cenerentola (Tisbe), The Consul (Anna Gomez), etc. Avec l’Orchestre Métropolitain, elle a fait partie de six séries d’événements (La Boutique fantasque, Concerts Gershwin, Hänsel & Gretel, Concerts de la francophonie, Le Jardin féerique et un Noël magique). Elle a aussi participé à plusieurs concerts de l’Orchestre Baroque de Montréal, notamment dans Alcina (Oberto) et The Messiah, ainsi qu’à des programmes de musique sacrée avec l’organiste Bernard Lagacé.
Artiste aux goûts éclectiques, Chantal Lambert, a aussi donné à plusieurs reprises son Cabaret Classique avec le pianiste Martin Dubé (direction Marie-Lou Dion) et présenté de 1998 à 2003, un Hommage à Jacques Brel, en duo avec le guitariste-chanteur André Messier. A cinq reprises, elle fut artiste invitée au Gala de l’Excellence de La Presse diffuse à la télévision de Radio-Canada. Chantal Lambert a participé à de nombreuses émissions de radio et tables rondes. Elle est co-auteur d’ouvrages linguistiques (lexiques anglais, italien et allemand) à l’intention des artistes lyriques. Elle donne des classes de maître portant sur le développement de carrière et l’interprétation du répertoire français au Canadian Operatic Arts Academy (University of Western Ontario) depuis trois ans. Chantal Lambert est présidente du Conseil québécois de la musique depuis 2008.
*La Presse, Mai 2001
Leila Chalfoun
Soprano
Leila-Marie Chalfoun ( Leila Chalfoun) soprano, a été formée au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi qu'à New York auprès de reputés sopranos telles que Mesdames Cécile Vallée-Jalbert, Marie Daveluy, Bonnie Hamilton et l'illustre Diana Soviero. Actuellement, Leila Chalfoun collabore avec Ghinka Radilova et Claudette Denys.
Elle a chanté sur les grandes scènes du monde (Opéras de Montréal, Monaco, New-York,France, Suisse, Autriche,Moyen Orient...). Leila Chalfoun est présidente-fondatrice, directrice artistique du FestivalOpéra de Saint-Eustache et présidente-directrice de l'Agence LM Opéra ( Mulè Agency- représentation d’artistes de la scène en opéra). Elle y travaille depuis sa création en 1998. Le mandat de l’agence est de lancer les artistes dans ce qui les caractérisent le mieux. Jusqu’à ce jour, l’Agence LM Opéra a obtenu des contrats pour ses chanteurs dans des maisons d’opéra et festivals renommés à travers le monde.
Le 10 mai 2017, M. Benoit Charette - Député de Deux-Montagnes, a remis la médaille de l'Assemblée nationale à Leila Marie Chalfoun pour sa contribution et son implication dans le milieu culturel eustachois ainsi que le 7 mars 2017, un certificat de l'Assemblée Nationaledu Québec au FestivalOpéra de St-Eustache dont elle est la directrice-fondatrice, en reconnaissance de son apport inestimable à la qualité de vie des concitoyens.
Madame Chalfoun s'est vue remettre le prix Cèdre et Érable par la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban à l’occasion de leur grand Gala annuel qui s'est tenu le 28 novembre 2015. Elle a reçu l'Ordre de Saint-Eustache le 23 octobre 2012. L’Ordre de Saint-Eustacheest une distinction honorifique ayant pour but de rendre hommage à des citoyens et citoyennes de Saint-Eustache s’étant illustrés, au fil des ans, par leurs réalisations dans un champ d’activités variées ayant un rayonnement provincial, national ou international. Madame Chalfoun a aussi reçu le prix Cybèle 2011 décerné par la Ville de Saint-Eustache: catégorie « événement culturel à rayonnement régional », au FestivalOpéra de Saint-Eustache. Ce prix reconnaît la très grande qualité de la programmation, l’audace et la persévérance des organisateurs, la présence d’artistes de niveau international et la place octroyée à la relève québécoise, de même que le rayonnement qui s’étend même à la grande région métropolitaine. Le 21 mars 2013, Madame Chalfoun a gagné le prix Arts et Culture de « la femme arabe du Québec » pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de l'opéra en tant que soprano et directrice artistique.Leila-Marie Chalfoun, fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache, a pensé que le site touristique de la ville de Saint-Eustache se prêtait tout à fait à l’opéra : (Église de Saint-Eustache avec son acoustique unique considérée la troisième meilleure acoustique d’Amérique du nord, Centre d’Art la Petite Église au cachet intimiste idéal pour le récital, la Promenade Paul Sauvé pour des concerts en plein air ) et qu’un festival d’opéra durant la période estivale, serait très apprécié. Ainsi est né le FestivalOpéra de Saint-Eustache en septembre 2009 maintenant FestivalOpéra des Grandes Laurentides FOSE.
Irane Ibragimli
Soprano
Irane Ibragimli est la « Prima Donna Assoluta » qui chante brillamment les rôles de La Traviata, Lucia di Lammermoor, Reine de la nuit, Leonora et Micaela, pour ne nommer que ceux là. À son jeune âge, sa liste de répertoire est vaste! La Soprano Azerbaïdjanaise Irane Ibrahimli est née à Bakou et est maintenant établie à Montréal au Québec/ Canada.
Le 3 septembre dernier, elle a chanté avec brio à la Fête de la Musique de Tremblant lors du concert du pianiste Serhiy Salov l’air de La Traviata et au Festival Silk Road de Niagara Falls au Canada, le 26 août 2023.
De 2019 à 2023 Irane est soliste du Théâtre national d'opéra et de ballet de la République des Komis, En octobre 23, elle interprète à nouveau Violetta dans La Traviata de Verdi et le rôle d'Antonida dans l'Opéra M. Glinka “A life for the Tsar” (“Ivan Susanin”). Depuis 2023, elle est soliste du Saratov Academic Opera and Ballet Theatre et a participé à des tournées de l'Opéra Komi : elle a interprété le rôle d'Antonia dans Les Contes d'Hoffmann de J. Offenbach à l'Opéra de Novaya (2019) et au St. Opera and Ballet Theatre (2021) ; joué dans le programme "Voir la musique, entendre la danse" à l'Opéra de Novaya (2021).
En 2022, elle est apparue comme soliste invitée sur la scène du Saratov Academic Opera and Ballet Theatre, interprétant le rôle de Violetta dans La Traviata de G. Verdi.Participante du VI Festival d'opéra de Sébastopol nommé d'après L.V. Sobinova (Sébastopol, 2022).
En 2017, elle est diplômée du Conservatoire de Moscou en classe de chant, depuis 2019, elle travaille dans la troupe du Théâtre d'opéra et de ballet d'État de la République des Komis. Collabore avec le théâtre de Moscou « Nouvel Opéra », le Théâtre de Comédie Musicale de Saint-Pétersbourg. Artiste émérite du Tatarstan Nurlan Bekmukhambetov a commencé sa carrière créative à Saratov - elle est diplômée avec mention du Conservatoire de Saratov et des études de troisième cycle au Conservatoire de Moscou.
Elle chante sur la scène du Novaya Opera Theatre. Lauréate de concours internationaux se produit avec des programmes de concerts en Russie, Hollande, Macédoine, Mexique, Estonie, Allemagne, Autriche, Colombie, Roumanie, Italie.
Le répertoire de la chanteuse comprend les rôles d'opéra : Lucia, (Lucia di Lammermoor), Norina (Don Pasquale), Adina (L'elisir d'amore, de G. Donizetti), Violetta (La Traviata de G. Verdi), Antonia (Les Contes d'Hoffmann de J. Offenbach ), Donna Anna (« Don Giovanni » de W. A. Mozart), Micaela et Frasquita (« Carmen » de G. Bizet), Iolanthe et Brigitte (« Iolanthe » de P. I. Tchaïkovski), Snegurochka (« Snow Maiden »), Marfa (« Royal The Bride », les deux opéras de N.A. Rimsky-Korsakov), Antonida ("Une vie pour le tsar" de M.I. Glinka).ainsi que les rôles d'opérettes : Violetta (« La Violette de Montmartre » de I. Kalman), Saffi (« Le Baron Gitan » de J. Strauss).
Odette Beaupré
Mezzo
La mezzo de renom Odette Beaupré est reconnue pour sa riche voix et sa fascinante interprétation des rôles qui lui permettent de réaliser des mises en scènes ingénieuses et fort appréciées du public.
Elle a signé les mises en scène avec succès de « La Belle Hélène » d’Offenbach à l’opéra de Rimouski en juin 2008. La critique a été séduite par son sens du détail, de la direction de jeu et son habilité à bien intégrer les chœurs tout au long de la production. À l’été 2010, ce fût la création didactique de « Carmen en plein air » qui a été présentée au grand public sur le site du camp comme décor, avec la contribution des campeurs comme solistes et choristes et la participation d’une partie du chœur de l’opéra de Rimouski, Claude Robin Pelletier Raymond Perrin et Sylvie Lamothe formaient avec madame Beaupré l’équipe encadrant toute la production qui a eu un grand succès.
Ses récents engagements en 2019, le 7 septembre dernier incluent pour le 50ème anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR): soliste avec son petit ensemble vocal Multi-Plus et quelques étudiants cours privés Voix Multiples, à la salle COGECO de Trois-Rivières, des ateliers opéra scéniques aux chanteurs du Conservatoire de musique de Cannes, en juillet, dans le cadre de la semaine de l’Académie du Conservatoire de Cannes dans du répertoire québécois, au mois d’août 2018, dans le cadre du Festival d’été du Sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine, elle a présenté en duo avec la soprano Lyne Fortin, le « Stabat mater » de Pergolesi. Elles étaient accompagnées par l’ensemble à cordes de l’OSTR et orgues. En mai 2018, elle a joint la production de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en prenant le rôle de « Dame Marthe » dans le « Faust » de Gounod.
Ses derniers engagements, en tant que soliste, sont avec Hamilton Opera en Ontario pour la production « Le Nozze di Figaro » de Mozart, dans le rôle de Marcellina. L’année suivante, elle a chanté, avec cette même compagnie «La Fille du Régiment» de Donizetti, le rôle de La Marquise. En Avril 2005, elle était au CNA de Ottawa, avec Opera Lyra pour y créer le rôle de La Mamma
de l'opéra contemporain «Fiumena» de John Estacio. Elle a été professeure de la classe de chant et de mise en scène de l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1995 jusqu'à la fermeture du département en 2001. Elle a été metteure en scène adjointe pour la compagnie Opera Lyra d'Ottawa dans la production « Il Trovatore » de Verdi, au Centre national des arts d'Ottawa.
Depuis quelques années, elle a rejoint les professeurs attitrés du Centre de Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières où elle dispense des ateliers de « chant de groupe ». Elle a créé un petit ensemble vocal avec quelques élèves et offre de petits concerts, notamment dans les résidences pour personnes âgées. Elle a également présenté des masterclass dans la région Mauricienne et antérieurement, en Ontario pour divers organismes de chant choral.
Michal Aloni
Mezzo
La mezzo Michal Aloni est une chanteuse, actrice et aspirante metteuse en scène israélo-canadienne, louée pour sa voix veloutée, fluide et ses performances convaincantes.
Cet automne, Michal crée le rôle de Mezzo dans la nouvelle œuvre Nevenotte de G. Scalia (Collectif Corifea, Montréal), qui sera présentée au printemps 2024.
Avec un immense amour pour la musique ancienne et les rôles de pantalon, Michal a interprété les rôles d'Ottavia et Mercurio dans L'incoronazione di Poppea (Barefoot-Opera, Royaume-Uni), Diana dans La Calisto (Ensemble-Orquesta, Royaume-Uni), Cherubino dans Le nozze di Figaro (Jeunesses-Musicales, Croatie et UWOOpera, Canada), Ramiro dans La Finta Giardiniera (UWOOpera, Canada), Sesto dans La clemenza di Tito (Cosa Canada) et le rôle-titre dans Giulio Sabino de Sarti (opéra JAMD, Israël). D'autres rôles incluent Dorabella dans Cosi Fan Tutte (Dublin-opera-workshop), Dorothée dans Cendrillon (IVAI Tel-Aviv), Moabite Woman dans Ruth de R. Becket (Arcady, Canada), et une collaboration avec le chorégraphe israélo-canadien Idan Cohen. (Ne.Sans) interprétant Giulietta dans des extraits de I Capuleti e i Montecchi.
Michal est membre du Chœur de la Compagnie d'opéra canadienne depuis 2022 et a hâte d'être de retour à Toronto pour leur saison 2023-2024. Michal s'est produite dans de nombreux concerts choraux et solos à travers le monde, agissant en tant qu'ambassadrice de sa profonde passion pour le répertoire classique israélien et la musique liturgique juive.
Les crédits de mise en scène comprennent : stage en production et mise en scène à l'Opéra de Montréal (Madama Butterfly, D. Stephanie Havey), assistant à la mise en scène avec UWO Opera Workshop (The Turn of the Screw et The Mikado, D. Michael Cavanagh) et en tant que apprenti metteur en scène pour l'atelier, mise en scène du concert de gala annuel.
Dans son travail, Michal s'intéresse particulièrement à l'exploration des techniques de jeu d'improvisation en tant qu'outil permettant une compréhension et une interprétation plus approfondies des personnages d'opéra et de chanson artistique. Elle suit actuellement une formation en improvisation pour artistes avec The Second City Toronto. Michal est titulaire d'un MMus de l'Université de Western Ontario et un BMus de l'Académie de Musique de Jérusalem. Les prix incluent les fondations Buchholtz et Gruss, le fonds commémoratif Jennie Panitch Beckow et la London Opera Guild, ainsi que laureate du concours LMSF 2019 et du concours de concerto Maritsa Brookes 2019. Avant de se lancer dans la musique classique, Michal a étudié le piano et le chant jazz à la Rimon School of Jazz en Israël.